Les styles ikebana

Les styles d’Ikebana

Il existe aujourd’hui plusieurs styles d’Ikebana des plus traditionnels au plus récents :

Le style rikka

Les premières origines datent du XVème siècle our le grand maître Ikenobô Senkai formula les premières règles des arrangements rikka. Le style rikka ou « fleurs dressées » est une composition traditionnelle qui s’illustre dans des vases grands et fins.
Les rikka sont composés de sept ou neuf lignes de directions composées avec les fleurs ou les branches. La longueur et la position de ces éléments ont un sens symbolique défini. L’ensemble représente la montage mythique, le mont Sumeru, symbole de l’univers et objet du culte bouddhique: les branches de pin figurent les rochers et les pierres, les chrysanthèmes blancs, l’eau des rivières.

ikebana rikka

Le style nageire

Ce style est apparu à partir dès le XIVième siècle à l’époque des grandes rivalités féodales connues sous le nom de Muromachi (le palais des empereurs). L’essor de ce style est notamment liée à la démocratisation de la cérémonie du thé qui permis de le considérer comme un art en soi et non plus comme une pratique religieuse. Le style nageire ou « fleurs déposées » est le plus ancien et hérite de la tradition du thé, dépouillement, sobriété, harmonie. Les règles des bouquets se simplifièrent afin de permettre à toutes les classe de la société de pratiquer cet art et un nouveau style apparut : le nageire, style spontané, ou les fleurs sont disposées d’une manière naturelle. La richesse est dans le regard, dans l’intention

ikebana rikka
Maivan Flowers – Thai Thomas Mai Van

Le style shôka

Datant de l’époque Edo (XVIIIème siècle), ce style entre le rikka et le nageire est inspirée par la notion confucéenne (ciel, terre, homme) impose l’usage de 3 végétaux, trois lignes directrices, l’homme étant le lien entre le ciel et la terre. Il se pratique dans des vases larges et plats.

ikebana rikka
Kyoko Hamada and Tetsuya Miura

Le style Jiyuka 

Style libre, le plus récent, il doit toutefois exprimer lui-aussi une saison dans la composition.

ikebana rikka
Maivan Flowers – Thai Thomas Mai Van
ikebana rikka
Kyoko Hamada and Tetsuya Miura. Just Andersen Fish Figurine and Arne Bang Fish Vase, courtesy of Dienst + Dotter Antikviteter.